LA COLLECTION IDÉAL - BIBLIOTHÈQUE  :      PUBLICATION D'ÉTUDES CONCERNANT LA COLLECTION :

Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier PDF

 
" PETITE GAZETTE DE L'IDÉAL - BIBLIOTHÈQUE
"



Numéro 1:


Afin de pas transformer ce site en "vitrine" mais, au contraire, de le faire vivre cette petite Gazette a été faite pour vous ! Divers sujets de la collection Idéal-Bibliothèque y seront présentés. Le premier numéro est consacré au très beau récit de James HILTON : AU REVOIR M.CHIPS. Loin d'être une étude littéraire, la gazette étudie l'évolution de ce volume au fil du temps. Car la  collection elle-même était loin d'être figée ! L'illustrateur Jacques PECNARD a été mis à contribution les trois fois où le volume a été réédité en changeant de présentation... Car le domaine des dessins en couleur est la chasse gardée de L'Idéal-Bibliothèque ! Hachette avait recruté les meilleurs artistes pour travailler sur des livres destinés à la jeunesse... Un sacré pari qui allait vite s'avérer gagnant. Le second numéro s'intéressa au premier volume de la collection : " Les Quatre Filles du Docteur March " et nous réservera bien des surprises. En attendant, il suffit de cliquer sur l'image ci-contre.


 

En complément de La Petite Gazette, voici un bulletin plus réduit : "Petite Histoire de L'Idéal-Bibliothèque ". Il contient de nombreuses informations sur la collection.

Pour y accéder, cliquer sur l'image.

 





Les débuts

 de la collection !

 


NUMÉRO 2 : 


Ce numéro 2 de La Petite Gazette de L'Idéal - Bibliothèque étudie... le premier volume de la collection paru en 1950 ! La réédition de ce titre nous permet de découvrir le travail caché d'un certain Albert CHAZELLE qui complète celui d'André PÉCOUD disparu entre-temps. Bien souvent, l'éditeur HACHETTE modifie profondément ses rééditions... sans en informer le lecteur. Il faut donc posséder, si possible, les éditions originales et les rééditions successives pour se faire une idée exacte des changements parfois très importants. En effet, les illustrations ne sont pas les seules à avoir subi des modifications...

 



Numéro 3 :



Pas moins de quatre illustrateurs travailleront sur " L'Escadron Blanc " chez Hachette ! 

Le désert du Sahara leur donnera l'occasion de réaliser de superbes gravures en couleur ...



Numéro 4 :

L e quatrième numéro de La Petite Gazette de L'Idéal-Bibliothèque est consacré au volume 6 de la collection. Il s'agit d'un recueil de textes d'Alphonse DAUDET : Contes et Récits divers. Ce dossier décrit le contenu de cet ouvrage : la nature des textes du romancier méridional et leurs illustrations de Pierre PROBST. Cette étude révèle aussi les modifications relevées entre l'édition originale et les rééditions de ce titre. Cas assez fréquent dans cette collection... Je vous en souhaite une bonne lecture !




Numéro 5 :





Le "PREMIER" JULES VERNE dans la Collection  Idéal-Bibliothèque ! Il y en aura beaucoup d'autres... Mais le plus surprenant, concernant Le Tour du Monde en 80 Jours, c'est que sa réédition diffère beaucoup de sa version originale !

Le texte a beaucoup changé ainsi que sa mise en page...

Le ©opyright lui même a été modifié !

Une réédition qui n'en est pas tout à fait une...

L'éditeur nous réserve bien des surprises sans cette belle collection.




Numéro 6 :



Ce nouveau numéro traite d'un one-shot rédigé par Paul-Jacques BONZON et publié en 1960. Très beau récit superbement illustré par Albert CHAZELLE. Mais il semble que cet ouvrage ait été éclipsé par la naissance de la série "Les Six Compagnons"  !               En effet, le visage du Vincent ressemblait beaucoup trop à celui de Tidou ! C'est pourquoi, "La Croix d'Or de Santa-Anna" sera seulement réédité dix ans plus tard, en 1971, dans la Bibliothèque Verte... avec de nouvelles illustrations réalisées par le même dessinateur. Il m'a paru intéressant de comparer les deux versions dans cette nouvelle étude que je vous invite à lire ici même.



 Numéro 7 :



Ce nouveau numéro traite d'un chef d'oeuvre de la littérature pour la jeunesse puisqu'il traite de L'île au Trésor de Robert Louis STEVENSON. Un récit à découvrir ou à redécouvrir de toute urgence ! Trois éditions sont parues dans L'Idéal-Bibliothèque, toutes différentes les unes des autres !  Je me suis donc plongé dedans (à défaut de l'océan !) et j'y ai fait quelques découvertes que je vous invite à découvrir. Je vous souhaite autant de plaisir à sa lecture qu'il m'a apporté à sa rédaction.

google-site-verification=Lt0tMNNkjx15EEFNtSfPHyCE2TCpHYHVrv-gslZ87lk