COLLECTION   INFOS

PRÉSENTATION DE LA COLLECTION IDÉAL - BIBLIOTHÈQUE


Curieusement, le Numéro 97 de la collection existe sous l'ancienne présentation qui a pris fin au numéro 82 ! Cet ouvrage avait du être préparé avant que la décision de numéroter les livres parus dans L'Idéal-Bibliothèque soit prise. La version originale de ce titre est donc une véritable curiosité rare à dénicher. Mais la collection présente aussi de nombreuses autres incongruités que je me ferais un plaisir à vous faire découvrir sur ce site !

 À Titre d'exemple, Voici comment se réalisait la présentation d'un ouvrage de la collection                          "Idéal - Bibliothèque" :

 Idéal - Bibliothèque :
  
Une collection mixte à dominante féminine !

De nombreux ouvrages de cette collection portent les mentions indiquant à qui ils sont destinés en priorité : Filles ou Garçons (ou les deux réunis !) suivi de l'âge conseillé.

Trois sous-catégories apparaissent alors : jusqu'à 10 ans, de 10 à 14 ans, au-dessus de 14 ans.

Les mini-catalogues édités de l'époque reprenaient ces mêmes informations qui, aujourd'hui, nous font sourire... Lorsqu'on étudie de plus près le contenu de la collection, on s'aperçoit qu'une majorité de titres  était destinée au sexe féminin, à commencer bien sûr par les séries : Véronique, Lassie, Catherine, Sissi sans oublier la plus célèbre d'entre elles : "Alice" ! Il est vrai que les jeunes filles des années soixante étaient réputées, dans l'ensemble, être  de plus ferventes lectrices que les garçons.

Rappelons-nous qu'alors la mixité n'était pas encore de mise, notamment à l'école...

Quant à la parité, on n'en parlait même pas !


Le dessinateur ayant participé au plus grand nombre de titres publiés dans cette collection  est sans conteste un certain Albert CHAZELLE !




Comme on peut le constater, il dessinait très bien et les jeunes garçons et les jeunes filles !





 Certaines rééditions de la collection dans les années 80 connaissent quelques changements dans leurs présentations.

Exemple : Ivanhoé qui faisait déjà la joie des enfants vingt ans plus tôt (voir la vidéo de l'INA)

Voici un document intéressant concernant les prix des livres Hachette parus dans les différentes collections.


Document issu d'un catalogue de l'éditeur.


Les Volumes Idéal-Bibliothèque sont assez onéreux du fait de leur présentation couleur abondante et de leur qualité de fabrication.


Pour la seule et unique fois, Hachette publie dans cette collection un information concernant un de ses auteurs. En l’occurrence, René GUILLOT (1900-1969). Cet écrivain de talent, injustement oublié aujourd'hui, est en effet le seul auteur français à avoir remporté le prestigieux prix international : «  Hans Christian Andersen » en 1964.


L'Idéal-Bibliothèque publiera de nombreux titres de cet écrivain.


Curieusement l'édition de "CRIN-BLANC" de 1976 ne fait pas mention de cette récompense... contrairement aux rééditions ultérieures de ce roman datées de 1983 !

Le volume de ce roman publié dans La Galaxie en 1982 fera discrètement mention à ce prix...


Étrange tout de même même si le récit de CRIN-BLANC a été rédigé d'après le film d'Albert LAMORISSE (1922-1970) réalisé en 1953...

google-site-verification=Lt0tMNNkjx15EEFNtSfPHyCE2TCpHYHVrv-gslZ87lk